dimanche 22 mars 2015

BILAN DE NOS ACTIONS - Semaine du 16/03 au 20/03

NOS REVENDICATIONS

Alors qu’en France, des milliers de parents fuient la mixité et inscrivent leurs enfants dans des établissements plus côtés, « mieux fréquentés » ou privés, les parents du collège des Aiguerelles non seulement font le choix de la mixité sociale, mais également vont jusque dans la rue pour la défendre !
Pourquoi ne pas poser 5 minutes la calculatrice pour regarder, observer et comprendre ce qui se passe et se vit dans ce quartier et dans ce collège ?

A une époque où l’on constate le désintérêt pour la politique toujours croissant des citoyens et la désillusion quant au rôle et au réel pouvoir des hommes et des femmes politiques dans notre société, nous sommes là en présence d’une magnifique action collective, citoyenne, solidaire et militante. Ne pas l’écouter, ne pas l’entendre, c’est nier le droit de ces parents à être pris en compte en tant que citoyens et c’est peut-être aussi admettre l’impuissance des politiques face aux restrictions budgétaires de l’administration…

De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces parents bloquent le collège de leurs enfants ?
Le collège des Aiguerelles est situé dans un quartier populaire. Depuis des années, nous constatons une paupérisation des élèves (nombre d’élèves boursiers en constante augmentation par exemple). Malgré cela, le choix de l’établissement est de proposer un enseignement de qualité et varié pour tous les élèves. C’est pour cette raison qu’il existe dans notre établissement une section sportive scolaire escalade, une classe à horaires aménagés arts plastiques, une section internationale allemand, une classe bilangue, des sections européennes anglais et allemand et du latin. Ces sections et options étant jusqu’alors financées, le collège pouvait, sur ses heures propres, disposer d’accompagnement éducatif, d'heures de pause (accueillir les élèves exclus de cours individuellement pour désamorcer les conflits) et d' heures de tutorat pour les élèves les plus en difficultés.

Ce collège réussit le pari de la mixité, qui ne va pas toujours de soi, et du vivre-ensemble. Mais rien n’est acquis et ôter ces heures, c’est mettre en péril ce fragile équilibre.
La dotation horaire prévue pour la rentrée 2015 ne permet plus de financer ces sections et options, et donc, par ricochet, ne permet plus le financement des heures consacrées à l’accompagnement individuel et personnel des élèves en difficulté.
Concrètement, voici ce qui est supprimé ou fortement compromis à la rentrée 2015 :
- suppression de la classe CHAAP
- suppression de la section internationale allemand
- suppression de la section sportive escalade
- suppression des classes bilangues
- suppression des heures d’accompagnement éducatif et de tutorat
-  aucune possibilité de travailler en demi-groupe
-  toutes les matières limitées à leurs horaires minimaux






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire